Foire aux questions
La gamme Esthederm est-elle sans cruauté ?
Je suis ravi que vous ayez posé la question – chez NAOS, nous sommes fiers de faire constamment progresser les pratiques éthiques dans le domaine de la beauté. Pour une transparence totale, nous avons rassemblé les informations ci-dessous et espérons qu’elles aideront à clarifier notre positionnement.
TESTS SUR LES ANIMAUX : nous tenons tout d’abord à rappeler que tous nos produits sont conformes à la réglementation internationale en vigueur, y compris la réglementation européenne, parmi les plus strictes au monde en matière de protection des consommateurs. Fidèles aux grands principes d’écobiologie qui animent NAOS, nous développons des produits respectueux de la peau et protégeant la santé de nos clients, tout en cherchant à minimiser notre impact sur l’environnement. Nous sélectionnons et effectuons des contrôles qualité sur les ingrédients utilisés. En Europe, le secteur cosmétique a été pionnier dans ce domaine: depuis le 11 septembre 2004, les tests sur les animaux sont interdits pour les produits cosmétiques finis. Depuis le 11 mars 2009, cette interdiction s’applique également aux ingrédients cosmétiques (à l’exception de certains tests interdits le 11 mars 2013). Comme ce manque d’expérimentation animale est une exigence réglementaire en Europe, vous ne verrez aucune allégation sur nos produits concernant l’absence d’expérimentation animale.
MATIÈRES PREMIÈRES DÉRIVÉES D’ANIMAUX: Les marques NAOS (Bioderma – Institut Esthederm – État Pur) n’utilisent aucune matière première issue d’espèces animales ou végétales protégées (Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d’extinction). Traditionnellement, les substances animales étaient très largement utilisées en cosmétique (collagène, lait, etc.). Les problèmes de santé liés à l’alimentation (fièvre aphteuse, maladie de Creutzfeldt-Jakob et maladie de la «vache folle» par exemple) jettent le doute sur l’utilisation de ces matières premières, dont la plupart ont été largement remplacées depuis les années 1980. De plus, nous n’utilisons plus de produits dérivés de bovins, ovins ou caprins, à l’exception du lait (de vache) et de la lanoline (laine de mouton). Nous utilisons également des produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale) et des ingrédients marins (plancton, chitosane, etc.). Pour chacun de ces ingrédients, nous assurons une parfaite traçabilité, garantissant l’origine de la matière et les procédés de production utilisés. Nous vérifions également sa qualité, sa reproductibilité et sa pureté. Nous nous engageons à assurer la sécurité de tous nos produits, ce qui est démontré par des études cliniques avancées ainsi qu’une cosmétovigilance rigoureuse. Tous les ingrédients de nos formules ont été soigneusement sélectionnés selon des critères dermatologiques très stricts et recommandés par des experts toxicologues indépendants.
Vous avez une question ?
Vous n'avez pas trouvé réponse à vos questions, vous pouvez nous envoyer un message, nous retournerons vers vous dès que possible !