BIENVENUE DANS L’UNIVERS DE JOANNIE HOULE

Esthederm photo, Joanie Houle, collaboration, Institut Esthederm, fait en France, soins professionnels, peau radiante et jeune, Esthederm Canada

Cette année, nous avons laissé carte blanche à l’artiste québécoise Joannie Houle pour la création de nos coffrets cadeaux des fêtes ! Passionnée par l’univers botanique, Joannie Houle réalise des œuvres florales uniques, empreintes de féminité et de poésie.

Son univers végétal et coloré nous ramène à la nature et au respect des écosystèmes, de précieuses valeurs chez Esthederm. l’artiste montréalaise nous offre une belle interprétation de la féminité à travers une illustration unique pour célébrer les fêtes en beauté!

 

As-tu un processus de création particulier quand tu réalises une de tes œuvres ?

Joannie Houle: J’aime bien feuilleter des livres d’illustrations botaniques et vintage pour m’inspirer ou fouiner sur Pinterest pour composer des palettes de couleurs au goût du jour et recherchées! Il est très rare que je dessine des croquis avant de me lancer. Le plus souvent, je commence avec une idée et l’illustration prend forme sur papier avec chaque coup de pinceau!  Pour moi il est essentiel de créer dans un espace composé d’éléments qui me font sentir bien pour trouver l’inspiration. C’est un peu le rôle que jouent mes nombreuses plantes qui décorent mon atelier.

 

As-tu toujours su que tu voulais être une artiste ? Quels ont été les principaux obstacles auxquels tu as dû faire face pour t’établir en tant qu’artiste ?

J’ai toujours été une personne très artistique. L’art sous toutes ces formes, mais plus particulièrement l’art visuel, me passionne depuis la tendre enfance. Malgré mon intérêt marqué pour l’illustration et la peinture, je n’ai pas étudié dans le domaine. J’ai plutôt opté pour des études universitaires en marketing. Je crois que le fait d’être une artiste autodidacte avec peu de connaissances entrepreneuriales a été le plus grand obstacle quand j’ai décidé de me lancer et de faire de ma passion un métier. J’ai donc fait beaucoup de recherches et de lectures sur le sujet au tout début, merci Google! 😉

 

Comment le fait de vivre à Montréal se reflète dans tes œuvres / malgré la dominante florale de tes œuvres, puises-tu de l’inspiration dans la ville ?

J’habite un charmant petit quartier de Montréal situé près du fleuve St-Laurent. On y trouve plusieurs espaces verts pour s’y balader et prendre le temps de déconnecter. Même en habitant la grande Métropole, j’arrive à rester connecté avec la nature au quotidien tout en profitant de la richesse culturelle que la ville peut offrir.

 

Avec ton expérience, que donnerais-tu comme conseils à une personne qui souhaiterait se lancer, comme toi ?

De croire en soi et en son talent. De ne pas lâcher, malgré les embûches et les erreurs. De foncer sans peur du jugement des autres, même si c’est parfois difficile pour l’ego de savoir que nos œuvres ne peuvent plaire à tout le monde.

 

Qu’est-ce qu’on pourrait te souhaiter de beau pour l’année 2021 ?

Pour 2021, le plus beau cadeau serait de trouver davantage le temps de créer simplement pour le plaisir et d’explorer différents médiums et sujets. J’aimerais aussi pouvoir élargir ma gamme de produits de papeterie et offrir des nouveaux produits à ma clientèle. Et pourquoi pas une belle collaboration avec une grande entreprise dans le domaine du textile, c’est bien de rêver un peu non?

Craquez pour les coffrets illustrés par Joannie Houle

 

Découvrez les autres créations de Joannie Houle sur son site Internet et sur son compte Instagram !